Les choses à faire si vous voulez de meilleures relations

Les choses à faire si vous voulez de meilleures relations (défi 25/30)

Des relations solides avec les autres sont des éléments essentiels d’une vie saine et heureuse. Cela fait partie du bien-être recherché par les êtres humains.

Ceux qui sont en mesure de construire des liens avec d’autres personnes ont tendance à mener des vies plus longues et plus riches.

Ceux qui ne peuvent pas maintenir des relations saines sont plus susceptibles de ressentir la solitude ou la dépression. Les effets des deux sont préjudiciables à la santé de l’esprit et du corps. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter avec d’autres personnes, il existe un moyen de renforcer les relations. Que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, la formule est la même.

La communication est essentielle

Une partie non négligeable de votre « réussite » dans la vie va provenir de votre capacité à communiquer correctement avec les autres. Les gens qui réussissent savent communiquer et ont pris le temps d’améliorer leurs compétences.

La communication est tout aussi importante dans les relations amoureuses, les amitiés et les relations d’affaires.

L’intelligence sociale, la capacité d’interagir bien avec les autres, est l’une des qualités les plus respectées.

Si vous voulez une augmentation de salaire, il vous faudra en faire la demande, et communiquer correctement pour plaider votre cause.

Si vous voulez expliquer à quelqu’un qu’il vous a blessé d’une manière ou d’une autre, vous devrez faire preuve de tact dans votre communication pour vous assurer qu’il comprend ce que vous ressentez et qu’il ne le prend pas pour une attaque personnelle.

Accordez du temps à vos relations

Si vous voulez bien communiquer avec quelqu’un, il faudra lui accorder du temps. Plus vous investissez de temps (l’un et l’autre) dans une relation, plus elle prendra de la valeur.

Lorsque vous prenez le temps de vous concentrer sur les problèmes importants dans vos relations, vous ouvrez les canaux de communication, et vous cela vous permettra de régler les conflits plus facilement.

Écoutez attentivement, calmement, tranquillement, et avec une attention totale. Cela montre le respect que vous avez pour la personne en question, et vous gagnerez en confiance entre vous.

Soyez clair dans ce que vous dites

Pour communiquer efficacement, il faut déjà que ce que vous voulez dire soit clair dans votre esprit. Ensuite, il faudra être clair dans la façon de dire les choses, en s’adaptant à son interlocuteur.

En effet, vous devez vous assurer que l’autre personne entend le message que vous lui envoyez.

Lorsque vous communiquez avec quelqu’un, vous lui « envoyez » des mots. Ensuite, les mots sont reçus par l’autre personne. Il les interprète en fonction de ses propres pensées, sentiments, …

Puis, l’autre personne prépare une réponse et vous l’envoie. Vous recevez la réponse et la traduisez selon vos propres pensées, sentiments, … Et ainsi de suite.

Il est facile de voir comment, au milieu de tout cela, le sens original de votre message pourrait se perdre. Tout repose sur l’interprétation de vos mots par l’autre personne. C’est pourquoi il est si important d’être clair dans la façon dont vous parlez, et de vous assurez que le message arrive correctement, sans déformations.

Si vous donnez des exemples vagues ou n’exprimez pas avec éloquence vos sentiments, vous laisserez l’occasion à l’autre d’analyser ce que vous vouliez dire. Souvent, l’autre peut ainsi arriver à une conclusion incorrecte.

Nous n’avons parlé que des mots ici, mais un autre élément très important s’ajoute à votre communication : la communication non-verbale. Non n’allons pas le détailler dans cet article, mais il faut en avoir conscience.

Il faut du temps pour apprendre à communiquer efficacement

Une communication efficace prend du temps pour être maîtrisée. De plus, cela peut changer en fonction de la personne à laquelle vous parlez.

Les 2 éléments suivants sont sans doute le meilleur moyen de décider comment transmettre votre message :

  • prenez conscience de la personne avec qui vous parlez
  • déterminez l’objectif final de votre conversation

En faisant consciemment cela, vous remarquerez que toutes vos relations commenceront à s’améliorer avec le temps.

Pouvez-vous identifier une personne dans votre vie avec qui vous devez communiquer mieux actuellement ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour améliorer cette relation ?

Il faut beaucoup de confiance en soi pour développer son intelligence sociale et interagir mieux avec les autres. Le fait de développer votre confiance en vous dans sa globalité aura un poids important dans votre communication.

2 commentaires sur “Les choses à faire si vous voulez de meilleures relations (défi 25/30)

  1. La communication me fait penser à cette citation de Bernard Werber : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *