La méditation a changé ma vie

La méditation a changé ma vie

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur un thème un peu particulier parce que je participe à un carnaval d’articles sur le thème de la méditation.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet sur le thème “La méditation a changé ma vie”. Ce projet est organisé par Florine Fond du blog Méditation pour Petits et Grands. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez-ici.

Florine a posé une question à laquelle plusieurs blogueurs vont pouvoir répondre. La question c’est :

En quoi la méditation a changé votre vie ?

Voilà alors j’ai voulu participer à ce carnaval d’articles parce que la méditation est quelque chose que je trouve important et que j’ai moi-même pratiqué. Alors je vais vous expliquer un petit peu comment, pas forcément dans les règles de l’art on va dire, mais je vais vous expliquer un petit peu ma vision des choses par rapport à la méditation.

Le livre de Matthieu Ricard

Alors déjà je voulais vous parler très rapidement d’un livre de Matthieu Ricard qui s’appelle L’art de la méditation, qui est assez connu. Bon c’est un petit livre, il n’y a pas beaucoup de pages, ça se lit assez facilement et ça permet quand même de mettre le pied dans la méditation et puis de comprendre différentes choses comme :

  • Quels sont les enjeux de la méditation
  • A quoi ça peut servir ?
  • Pourquoi méditer ?
  • Faire tomber un petit peu les tabous

Tabous qui sont que la méditation ça consiste être assis en position du lotus et à ne plus penser à rien par exemple. La méditation ce n’est pas du tout ça et si vous lisez le livre de Matthieu Ricard vous comprendrez vraiment ce qu’il en est.

Ma pratique personnelle de la méditation

Alors ma pratique de la méditation, c’est un peu particulier car c’est plutôt en termes de relaxation je dirais que j’ai utilisé.

En fait, j’ai parfois l’esprit qui ne s’arrête plus au moment d’aller dormir parce qu’il y a des projets personnels ou professionnels que j’ai en tête et je suis dans un état d’excitation. Je n’arrive pas à me calmer avant de dormir, j’ai beau lire, j’ai beau faire toutes les petites méthodes qu’on peut trouver à gauche à droite, ça fonctionne pas : j’ai le cerveau en ébullition et je n’arrive pas à dormir.

Et puis j’ai trouvé la méditation qui m’a aidé pour m’endormir plus facilement.

Ma position pour méditer

Au départ, j’ai voulu méditer dans la position du lotus, en tout cas en tailleur parce que la position du lotus, il faut arriver à la tenir. Et même en tailleur, ce n’était pas forcément très confortable pour moi.

Donc j’ai préféré m’asseoir sur une chaise. C’est Florine qui m’a conseillé ça d’ailleurs car je voulais me mettre dans un fauteuil au départ, et elle m’a dit :

“Non non, préfères une chaise, comme ça tu auras plus le dos droit, tu tiendras une meilleure position.”

Et après, en lisant le livre de Matthieu Ricard dont je vous parlais tout à l’heure, c’est vrai qu’il appuie bien sur le fait que la position pour faire de la méditation, ce n’est pas forcément d’être dans la position du lotus, c’est l’idéal, c’est ce qui est conseillé, mais bon on n’a pas besoin d’être aussi stricte que ça.

L’important en tout cas, c’est d’être dans une position qui ne soit pas trop avachie pour pas qu’on s’endorme ou qu’on se laisse trop aller et pas non plus une position inconfortable parce que sinon on ne va pas arriver à se concentrer vraiment sur nos pensées, on va être plutôt obnubilé par le fait d’avoir mal au dos, mal aux jambes ou quoi que ce soit. Donc il faut vraiment trouver le juste milieu entre les deux et c’est vrai que la chaise pour moi ça a été ça a été assez pratique.

La méditation guidée

Je suis les méditations guidées que Florine a mises sur son blog pour son défi de 30 jours. Elle a mis 30 séances de méditation guidée qui sont très bien donc je vous conseille d’aller les voir sur son blog. Je les ai écoutés une par soir en fait, et pour moi, le soir c’était vraiment le moment le plus opportun pour calmer mon esprit et être attentif à ce qui se passe à l’intérieur.

La méditation, qu’est-ce que ça a changé dans ma vie concrètement ?

Ca a changé que (et c’est exactement en adéquation avec ce que je vous dis sur mon blog c’est à dire d’être à l’écoute de ses émotions) c’est vraiment une pratique qui permet ça et donc c’est assez fort. Matthieu Ricard le dis aussi dans son livre, il dit la phrase suivante :

Contrôler ses émotions, ça nous permet d'être libre et d'être maître de soi

Et je suis assez d’accord avec ça parce que du coup on dit contrôler ses émotions mais on ne peut pas forcément les contrôles et le but n’est pas d’avoir le contrôle sur ses émotions mais c’est en tout cas d’en avoir une certaine gestion qui fait qu’on ne subit pas nos émotions sans les comprendre en tout cas. On est à l’écoute de nos émotions et on est capable de les vivre entièrement et de les laisser passer.

L’application Petit Bambou

J’ai testé des méditations du style Petit Bambou, l’application qu’on peut trouver sur smartphone.

Bon, c’est sympa aussi mais il y a quand même pas mal de blabla marketing avant et après la séance. J’ai un petit peu moins accroché. Je n’ai testé que la version gratuite donc je pense qu’ils essayent de vendre la version payante. A voir si les séances, une fois qu’on a payé, sont peut-être plus concentrées sur la méditation. Mais j’ai trouvé ça un petit peu dommage qu’il y ait 2-3 minutes de blabla avant la séance de méditation.

En tout cas, la méditation, moi, je préfère la pratiquer guidée, tout simplement parce que ça permet de fixer son attention sur les paroles de quelqu’un Parce que, commencer comme ça la méditation avec simplement un thème et après vous vous débrouillez pendant dix minutes pour rester concentré là-dessus, personnellement, je n’y arrive pas. Pas encore en tout cas.

J’espère que cet article vous aura plu. Florine publiera sur son blog un pdf avec les participations de tous les blogueurs, donc je vous invite à aller voir sur son blog pour suivre les avis des différents blogueurs sur le thème de “En quoi la méditation a changé ma vie“.

Retrouvez Florine sur son blog Méditation pour Petits et Grands

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4 commentaires sur “La méditation a changé ma vie

  1. Salut Mathieu

    En matière de méditation, on peut dire que j’ai tout essayé : assis en seiza, banc, pouf, chaise, couché, en marchant, en conduisant, en travaillant même.
    En fait je me mettais tout simplement en conscience de ce qui se passait autour de moi et en moi et c’est super efficace !
    Encore hier devant ma machine au travail répétitif je m’ennuyais tellement que du coup hop hop en méditation, conscient de chaque geste, de chaque pensée, de chaque son…
    Le temps s’arrête car je suis totalement présent dans ce que je fais et où je suis et du coup tout passe mieux et plus vite.
    En gros, je pratique la méditation à la carte, selon le besoin et les circonstances car ce qui compte c’est l’état de conscience dans lequel on est.

    Merci pour cet article fort intéressant et à bientôt

    Paul

    1. Bonjour Paul,

      merci pour ton témoignage.
      La méditation te permet donc d’être en permanence (en tout cas souvent) dans le moment présent et de profiter pleinement de chaque moment de ta vie.
      Cela me semble une bonne utilisation de la méditation :).

      A bientôt.

  2. Et oui c’est ce qui est formidable avec la méditation. On peut la pratiquer tout le temps et partout. Bravo Paul je vois que la méditation fait partie intégrante de ta vie. Vivre l’instant présent pour profiter de l’essentiel, c’est ce qui est le plus important.

  3. Bonjour Matthieu,

    Article et vidéo intéressante. Pour le fait d’avoir du mal à s’endormir, as tu essayé de mettre par écrit tous les mots, idées qui te passent par la tête ? Ça peut être un bons moyens de se vider l’esprit tout en “travaillant” sur l’inspiration.

    J’ai aussi testé Petit Bambou, application intéressante mais sans plus pour ma part. Je pratique assez régulièrement et me base sur le comptage de mes respirations. J’essaye de monter jusqu’à 10 inspirations / expirations et redescendre à 0. Si je perds le fil à cause d’une pensée, je repars du début. Ca permet de bien focaliser son esprit. Après c’est comme tout, chaque personne se sent plus ou moins bien en fonction des choses testées. 🙂

    Au plaisir,
    Kevin

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